Interprétation des atteintes des systèmes

               

                                                                                                  *        *       *

Système génito-urinaire

 

Il nous permet de gérer les liquides organiques et d'éliminer les toxines du corps. Il se compose des reins et de la vessie. C'est ce système urinaire qui filtre stocke et évacue« les eaux usées» de notre organisme, alors que le gros intestin évacue nos matières organiques. L'un élimine le solide alors que l'autre élimine le liquide. Ce rôle est fondamental Car l'eau du corps est un vecteur essentiel de la mémoire profonde des individus. Le principe énergétique de l'eau et d'ailleurs intimement lié au mémoires ancestrales. Nous sommes en présence de l'activité la plus occulte et la plus puissante du corps humain, la gestion des« eaux souterraine »et de la fertilité (fécondité). Il est d'ailleurs extrêmement intéressant de réfléchir à ce sujet. Pourquoi est-ce le système organique qui a, en nous la charge de la vie( fécondité )et de la mort (toxine)? 

 

Les mots du système urinaire signifient que nous vivons des tensions sur nos croyances profondes, sur lesquelles nous construisons notre vie et qui représentent nos« fondations» Ils signifient que nous avons des peurs et des résistances face aux éventuelles changements, que nous avons peur d'être déstabilisés par des obligations de changer. Il nous parlent aussi de nos peurs profondes,  fondamentales, comme celles de la mort ou de la vie, de la maladie grave, de la violence. Lorsque les tensions se manifestent sur la vessie, c'est-à-dire le yang, elles sont à rapport avec l'extérieur et le positionnement de la personne vis-à-vis de lui. A l'intérieur du système urinaire, la vessie reçoit, stock et élimine les liquides organiques chargés en toxines qui lui ont été confiés par les reins. Cette gestion des urines est loin d'être aussi anodine qu'il le semble car si la vessie ne joue pas son rôle, le corps va s' intoxiquer complètement . Elle est au niveau du système urinaire l'équivalent du gros intestin pour le système digestif, Elle est le dernier stade du processus de gestion d'élimination des liquides organiques et, par extension énergétique des vieilles mémoires. Lorsque en, revanche, les tensions se manifestent sur les reins, c'est-à-dire le yin, et signifie une difficulté plus intérieure et personnelle.

 

                                                                                                      *       *       *

 

Système circulatoire

 

le système circulatoire à la charge de la circulation sanguine dans tout le corps, c'est grâce à lui que ce précieux liquide peut circuler et aller nourrir en oxygène et en nutriments la plus infime partie de notre organisme.
Mais c'est aussi cette circulation qui lui permet de jouer son rôle de purification, car il transporte les toxines rejetées par les cellules et élimine le gaz carbonique échangé contre de l'oxygène.
Cette fonction et donc celle de la répartition de la vie dans tout le corps, celle qui consiste à amener partout ce qui donne la vie, et par extension, la joie de vivre. Le système circulatoire se compose du cœur, du système veineux et du système artériel et parcourt l'organisme tout en décrivant une sorte de huit qui ressemble étrangement au schéma représentant le Ciel Antérieur et Postérieur le Conscient, et le Non- conscient. Quel hasard. Les troubles circulatoires signifient, par conséquent, que nous avons de la difficulté à laisser la vie circuler librement en nous et que notre joie de vivre, notre amour de la vie a de la peine à s'exprimer, voir même a exister en nous. Quelle partie de nous même n'aimons nous pas au point de ne plus laisser la vie aller la nourrir? Quelle partie de notre vie rejetons-nous? Quel traumatisme émotionnel a fait que nous n'avons plus de place pour la joie ou l'amour ou bien pourquoi nous font-ils peur? Voilà autant de questions que notre maître intérieur peux nous envoyer à travers les «tensions» du système circulatoire.

                                                                                                    *       *       *

 

Système digestif

 

Le système digestif et celui qui nous permet de digérer les aliments solides et liquides que nous consommons. C'est grâce à lui que nous pouvons assimiler la nourriture matérielle que nous offre la terre et que la gastronomie élabore pour notre plaisir.

 

À travers lui, nous allons transformer ces aliments. Grâce à une alchimie extrêmement élaborée qui va les rendre inutilisables acceptables par notre organisme, ils vont devenir des éléments essentiels de notre carburant final. Le système digestif et celui qui comporte le plus d'organe. Ceci nous laisse à voir à quel point cette alchimie est élaborée s'explique par le fait que les aliments solide sont une forme d'énergie «lourde», dense, complexe à transformer et qui nécessite des opérations et des niveaux de transformation multiples. C'est pourquoi avant de pouvoir passer dans le sang, les substances nutritives transitent d'abord par un certain nombre de réceptacles et reçoivent un certain nombre d'additifs ( notre estomac va même jusqu'à produire de l'acide chlorhydrique) qui vont les dissoudre. Le système digestif est composé de la bouche, de l’œsophage, de l'estomac, du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, du pancréas, de l'intestin grêle et du gros intestin.

 

La bouche ayant un rôle et une signification bien particulière.
Les problèmes du système digestif vont vous parler de notre difficulté à avaler, à digérer, à assimiler ce qui se passe dans notre vie.« je n'ai pas pu avaler ce qu'il m'a dit» ou bien« je n'ai toujours pas digéré ce qu'il a fait» ou encore «ça m'est resté sur l'estomac» sont autant d'expressions populaires qui ne le disent simplement. Selon l'organe concerné, nous avons une précision sur la tension ressentie ou la difficulté à digérer l'expérience.

 

                                                                                                         *       *       *

 

Système respiratoire

 

Il est celui qui nous permet de respirer, comme son nom l'indique. Grâce à lui, nous pouvons notamment assimiler l’énergie de l'air.

Il est cependant beaucoup plus élaboré que nous le pensons et ne sert pas seulement à respirer cet air ambiant.

 

Il comprend les poumons, la peau et toutes les cellules du corps. Il existe en effet deux niveaux respiratoires distincts, la respiration

dite «externe» et la respiration «interne». La respiration externe est celle que nous connaissons, c'est-à-dire la ventilation pulmonaire.

Mais il existe aussi une autre ventilation externe dite «cutanée». Notre peau joue un grand rôle dans notre respiration.

Cette respiration «externe» est celle des échanges gazeux articulés autour de l'oxygène et du gaz carbonique dans l'appareil respiratoire.

La respiration interne et une respiration qui s'effectue au niveau cellulaire où les échanges intracellulaires se font directement.

les cellules procèdent elles-mêmes à certains échanges gazeux qui ne sont pas dus à l'apport classique venant du sang.

Le même processus existe au niveau énergétique.

 

Organe rattaché au système respiratoire, la peau joue aussi un rôle de protection du corps face au monde extérieur. Enveloppe souple mais efficace, elle le protège de la plupart des agressions qu'elles soient dues à des agents actifs (microbe, virus, insecte, etc...) ou à des agents passifs ( poussière, température, pluie...) Capteur essentiel, elle joue un rôle prépondérant dans la gestion protectrice des stimuli et des sollicitations externes et dans la cicatrisation des blessures.

Le système respiratoire appartient au principe du Métal dont l'une des fonctions principales est la protection face au monde extérieur. Elle s'exerce à deux titres, par la filtration des poussières et les échanges gazeux (rejet du gaz carbonique) et par la capacité à répondre, à réagir aux agressions environnementales. Une autre de ses fonctions essentielles et celle de la cicatrisation, de la fermeture des plaies.

 

Les problèmes du système respiratoire nous parlent par conséquent soit de notre difficultés à accueillir la vie en nous (respiration), par peur, manque d'ambition, ou d'envergure, interdits familiaux, etc., soit de notre difficulté à nous défendre, à nous protéger face au monde extérieur, à trouver des réactions adaptées vis-à-vis des agressions éventuelles, réelles ou imaginaires. L'énergie du poumon et en effet celle qui a la charge du système immunitaire instinctif (macrophage, lymphocytes T).

Elles peuvent enfin signifier que nous n'arrivons pas ou ne voulons pas refermer certaines plaies de notre vie et nous parlent ainsi de nos éventuelles tristesses, rancunes et rancœurs, de notre difficulté ou refus d'oublier, de pardonner, voir de notre désir de régler des comptes ou, pire encore, de souhait de vengeance.

                                                                                                       *       *       *

 

Système nerveux

 

 

 

Les problèmes cérébraux sont le signe de notre difficulté à gérer par la pensée, les situations de notre vie. La conscience consciente domine et veut tout régler ou comprendre mais il n'y arrive pas. Notre rapport à la vie est construit sur la raison, la logique rationnelle et le raisonnement. Les tensions ou les pathologies cérébrales expriment cette volonté de tout réglé par la pensée, dure et sans émotions. On ne fait pas de sentiment ou on ne s'embarrasse pas d'états d'âmes liés à d'éventuelles émotions qui ne peuvent qu'être parasite, soit parce que nous en avons peur soit parce qu'elle ne nous satisfont pas et nous semble inutiles. Seule l'efficacité directe et apparente compte, souvent comprise est matérialisée par le côté rationnel, gestionnaire ou financier de la vie, oubliant ainsi quel est tout sauf rationnelle.
Le fait de raisonner toutes choses en termes de rationalité binaire, de rentabilité aux dépens du côté humain, si caractéristique de nombreux scientifiques ou managers actuels, se traduit souvent par des problèmes cérébraux. Partant de la simple migraine en passant par les vertiges, les troubles de la concentration et de la mémoire, puis les problèmes circulatoires, ils finissent parfois par des tumeurs ou disjonctage total dû au surmenage qui s'appelle burn out en Amérique du Nord ou Karoshi au Japon où il fait des ravages en tuant des milliers de personnes et qui commence à apparaître chez nous. Le terme burn out, qui veut dire «carbonisé» est intéressant quand on le rapproche du fait que nous ne sommes ici
dans le principe du Feu.
Ces manifestation du déséquilibre de notre rapport à la vie apparaissent la plupart du temps chez des citadins ayant une activité professionnelle de bureau ou intellectuelles. Elles sont plus rares chez ceux qui ont une activité manuelle ou physique qui les obligé à rester connectés avec la vie réelle, le Principe de la Terre.

 

Les déséquilibres cérébraux nous parlent enfin de notre difficulté à laisser de la place au plaisir et aux joies simples dans notre vie. Nous trouvons là l'une des relations intimes qui existe entre le Cerveau et le Cœur qui le gère au niveau énergétique. La prédominance de la raison implique le besoin d'avoir raison et de fuir l'erreur qui n'est vécue que comme un signe de faiblesse.

 

On refuse ainsi la composante humaine de l'erreur, sa nécessité et sa dimension expérimentale évolutive, pour ne plus en retenir que la notion de faute et par conséquent ,de culpabilité. Ce blocage des idées s'accompagne d'une grande difficulté à changer d'opinions et de mode de pensée et peut se traduire par des tensions cérébrales, des migraines ou des maux de tête.
En revanche, lorsque les tensions se manifestent au niveau de la moelle épinière, elles montrent notre difficulté à traduire nos idées et nos pensées dans la réalité. Elles expriment notre difficulté à agir et même à réagir, c'est-à-dire à agir sans réflexion par rapport à un contexte donné. Elle nous parlent enfin de notre refus de laisser la vie et la joie de vivre s'exprimer dans nos actes et nos réactions. Paralysie, Myélite, méningite cérébro-spinale nous empêchent d'agir ou de réagir, de faire et, par conséquent de nous tromper.
Les mots des nerfs expriment, eux aussi, notre difficulté à faire passer les pensées, les désirs où les envies dans le réel. Mais nous sommes ici au niveau mécanique et non structurel. C'est la transmission qui lâche et les commandes ne fonctionnent plus. La volonté de passer à l'acte est là mais la machine répond mal. La difficulté ne viens plus du profond, du Yin, de la structure, de la peur du manque de capacité ou de l'interdit inconscient, comme c'est le cas pour les tensions qui touchent le cerveau et la moelle épinière. Qu'est-ce que je ne veux pas ou bien qu'au je peur de faire? Qu'est-ce qui me paralyse? Ce sont autant de questions exprimées par les souffrances où les blocages du système nerveux. Les fourmillements sont souvent des signes avant-coureurs de ces futures tensions, si nous ne changeons rien. La myélite et la sclérose en plaques sont les formes les plus profondes de cette inhibition à l'action, en dehors de la paralysie.
La localisation du nerf touché nous renseigne précisément sur le motif de l'incapacité recherchée. Il nous suffit alors de nous reporter à la partie du corps concernée pour pouvoir faire la liaison entre les deux. Les sciatique, cruralgie, névralgie cervico - brachiale prendront alors un sens plus clair pour nous.

 

Le système nerveux autonome ou neurovégétatif

 

Il a la charge de toute activité non consciente de l'individu. Les fonctions organiques (circulation sanguine, digestion, respiration, etc.) mais aussi psychologiques, émotives et de défense (chair de poule, vomissements, rougeur au visage, instinct de fuite ou d'agressivité...)dépendent de lui. Alors que le système nerveux central est en relation avec les muscles striés, il commande quand a lui, les muscles lisses. Il comprend les systèmes parasympathique et sympathique. Le parasympathique a la charge de tout ce qui touche à l'activité de routine de l'organisme, comme les fonctions organiques, alors que le système sympathique a la charge des activités d'excitation, de défense et d'urgence, comme l'agressivité, la fuite. Le système neurovégétatif fonctionne en interaction avec l'hormone du stress, le cortisol, produite par l'hypothalamus.

 

Les déséquilibres expriment notre difficulté à relier le conscient et le Non- conscient. Il nous disent que notre non conscient a des difficulté à gérer les sollicitations qui viennent du monde extérieur et notamment les émotions. Il se passe alors un phénomène de saturation du système central conscient qui ne peux plus diriger notre activité physique car le système neurovégétatif prend les commandes. Il nous oblige à faire ou à ne pas pouvoir faire un certain nombre de gestes d'actes où nous empêche d'avoir accès à certains niveaux de conscience ou de mémoire. Toutes les manifestations de la fameuse spasmophilie, comme les tremblements, les tics dits « nerveux», les nausées, les migraines, les crampes, les crises de tétanie sont les expressions de cette difficulté intérieure à maîtriser et à répondre correctement aux sollicitations du monde extérieur. Souvenons-nous enfin que c'est sur le système nerveux neurovégétative que le maître intérieur s'appuie pour nous envoyer des messages (ainsi que sur le système endocrinien qui lui est associé). C'est pour cette raison que ce système nerveux n'est physiquement jamais malade !

 

Le système nerveux peut-être considéré comme le tertiaire de notre corps. C'est le centre de commande et de gestion des informations. Il centralise stocke, restitue et fait circuler les données innées ou acquises par l'individu, lui permettant d'exister et d'évoluer dans son environnement. Il est clair pour chacun de nous que le rôle du système nerveux et essentiel et qu'il participe à la moindre activité de notre organisme. Il se divise en deux sous-systèmes qui sont le système nerveux central ou moteur et le système nerveux autonome, appelé aussi système neurovégétatif. Au niveau organique, il est composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs (périphériques, sympathique et parasympathique.

 

 

Le système nerveux central ou moteur

 

 

Il gère la pensée les mouvements conscients et toutes les sensations. Il est composé de l'encéphale, de la moelle épinière et des nerfs périphériques.Toute pensée consciente, toute décision et toute action volontaire passent par lui.

 

Les déséquilibres du système nerveux central sont très globalement le signe de nos difficultés à gérer consciemment volontairement ou intellectuellement, notre vie et nos émotions. Dureté,excès du travail tendance à tout vivre et à résoudre les problèmes par la pensée, et non par les sentiments, vont se manifester par des déséquilibres, des maladies ou des tensions du système nerveux central.

 

Ils peuvent toucher chacune des parties composant ce système.

 

Les problèmes cérébraux sont le signe de notre difficulté à gérer par la pensée, les situations de notre vie. La conscience consciente domine et veut tout régler ou comprendre mais il n'y arrive pas. Notre rapport à la vie est construit sur la raison, la logique rationnelle et le raisonnement. Les tensions ou les pathologies cérébrales expriment cette volonté de tout réglé par la pensée, dure et sans émotions. On ne fait pas de sentiment ou on ne s'embarrasse pas d'états d'âmes liés à d'éventuelles émotions qui ne peuvent qu'être parasite, soit parce que nous en avons peur soit parce qu'elle ne nous satisfont pas et nous semble inutiles. Seule l'efficacité directe et apparente compte, souvent comprise est matérialisée par le côté rationnel, gestionnaire ou financier de la vie, oubliant ainsi quel est tout sauf rationnelle.

 

Le fait de raisonner toutes choses en termes de rationalité binaire, de rentabilité aux dépens du côté humain, si caractéristique de nombreux scientifiques ou manegers actuels, se traduit souvent par des problèmes cérébraux. Partant de la simple migraine en passant par les vertiges, les troubles de la concentration et de la mémoire, puis les problèmes circulatoires, ils finissent parfois par des tumeurs ou disjonctage total dû au surmenage qui s'appelle burn out en Amérique du Nord ou Karoshi au Japon où il fait des ravages en tuant des milliers de personnes et qui commence à apparaître chez nous. Le terme burn out, qui veut dire «carbonisé» est intéressant quand on le rapproche du fait que nous ne sommes ici dans le principe du Feu.

 

Ces manifestation du déséquilibre de notre rapport à la vie apparaissent la plupart du temps chez des citadins ayant une activité professionnelle de bureau ou intellectuelles. Elles sont plus rares chez ceux qui ont une activité manuelle ou physique qui les obligé à rester connectés avec la vie réelle, le Principe de la Terre.