Le trésor de l'Orient - GINGEMBRE
pour renforcer l'immunité.
Aujourd'hui, vous apprendrez :
- comment faire un bain au gingembre
- comment préparer une teinture mère de gingembre qui réveille le système immunitaire.
Vous savez certainement que l'immunité se construit pendant des années, mais il existe des astuces qui peuvent la recharger du jour au lendemain, simples et très efficaces.
Le gingembre est une plante vivace tropicale qui ressemble à un roseau. Sous terre, il produit des rhizomes épais semblables à une pomme de terre déformée avec des excroissances. La structure du rhizome est fibreuse et très aromatique. Il doit son goût et son arôme prononcés à la teneur en huiles essentielles et en alcool. Il provient des régions tropicales d'Asie et est considéré comme l'une des plus anciennes plantes médicinales et épicées connues de l'homme. Il déteste les gelées. On peut le cultiver en pot. Nous pouvons le planter dans le jardin après que la fin de gelées, puis le déterrer avant l'arrivée de l'hiver (comme dans le cas des pommes de terre). Dans la mythologie hindoue, le gingembre est considéré aide les gens, les animaux et les plantes. Autrefois on croyait que sa culture au jardin stimulait la croissance et la fertilité de tous les organismes.
Le gingembre est surtout connu comme épice, mais c'est aussi un médicament naturel très efficace et peut se prendre sous de nombreuses formes : frais, en poudre, en teinture et en décoction. Il est riche en substances anti-inflammatoires. Il a également été démontré qu'il contient des ingrédients qui ont des propriétés pharmacologiques qui imitent les anti-inflammatoires.
Il est excellent pour traiter l'indigestion et les brûlures d'estomac. L'huile contenue dans le rhizome stimule la sécrétion de salive et de suc gastrique, agissant cholagogue et diastolique, tout en augmentant l'appétit et en réduisant la sensation de satiété. Le gingembre, qui donne au gingembre sa saveur piquante, a des propriétés antiémétiques. Il suffit de mâcher du gingembre frais ou de le boire sous forme de thé avant de voyager. On peut le retrouver dans la composition de certains agents soutenant l'organisme dans la lutte contre le mal des transports.
Gingembre: propriétés médicinales et contre-indications
Le gingembre contient de nombreuses substances, telles que l'huile essentielle, le gingérol ou le zinferon, grâce auxquels il possède un certain nombre de propriétés curatives.
Le gingembre est une aide m.in dans le cas de:
rhume (grâce à ses propriétés bactéricides et anti-inflammatoires, il soutient efficacement le traitement pharmacologique),
maladies articulaires (le gingembre sous forme d'huile peut être utilisé pendant le massage, réduit les douleurs articulaires), nausées, y compris celles causées par le mal des transports,
douleurs menstruelles (le gingembre ajouté aux aliments aide à réduire les douleurs causées par les règles),
œdème (l'huile essentielle contenue dans le gingembre a un effet diurétique, ce qui aide à réduire l'enflure m.in jambes),
migraines et problèmes de concentration (le gingembre régulièrement utilisé améliore l'apport sanguin au cerveau, soutenant ainsi son travail),
problèmes digestifs (soutient la sécrétion de salive et de suc gastrique, est utile en cas de douleurs abdominales et de flatulences),
mauvaise haleine (l'effet bactéricide et antifongique du gingembre a un effet positif sur l'hygiène buccale),
problèmes circulatoires (améliore la circulation sanguine dans le corps).
réduit la glycémie Le gingembre est également censé réduire le taux de sucre dans le sang. Tout cela à cause des polyphénols qu'il contient, grâce auxquels les cellules musculaires absorbent davantage le sucre du sang. En outre, le gingembre stimule l'activité des enzymes hépatiques et soutient ainsi le métabolisme des glucides du corps.
prévient les ulcères d'estomac L'infection par la bactérie Helicobacter pylori est la cause la plus fréquente de l'apparition d'ulcères d'estomac et d'ulcères duodénaux. Le gingembre inhibe la croissance des bactéries et protège en outre l'estomac. Par conséquent, il est recommandé de consommer du thé au gingembre, qui soulage les maux du système digestif, tels que les nausées, la diarrhée, qui sont également des symptômes de l'infection à Helicobacter pylori.
Un bain de gingembre réchauffant
Les rhizomes frais ont un effet rafraîchissant sur notre corps, tandis que le gingembre séché et moulu a un effet réchauffant. Si vous vous sentez faible, un bain chaud avec du gingembre en poudre réchauffera tout votre corps, stimulera la circulation et soutiendra votre système immunitaire.
Attention!
Le gingembre ne doit pas être associé à l'aspirine, car ces deux agents fluidifient le sang. De plus, les maladies inflammatoires de la peau, les ulcères et les saignements sont des contre-indications à l'utilisation du gingembre.
Teinture de gingembre
• 25 g de rhizomes de gingembre, par exemple broyés dans un hachoir à viande ou finement hachés
• 2 g de clous de girofle
• 2 g de cardamome
• 1 jus de citron
• 1 litre d'alcool à 70 %
• 1/2 litre d'eau
• 200 g de sucre
Préparation
Versez le gingembre, les clous de girofle, la cardamome et le jus de citron dans un pot de 1L d'alcool à 70%, puis fermez hermétiquement et réservez au chaud pendant 30 jours. Au bout de ce temps, filtrer l'alcool et préparer un sirop de sucre avec 1/2 l d'eau et 200 g de sucre et ajouter à la teinture égouttée. Refermer le récipient et le laisser 3 mois dans un endroit chaud.