Candida, levures et autres champignons

Les champignons Candida sont naturellement présents dans le tube digestif humain. Et tant que leur nombre est optimal et que l’équilibre de la flore bactérienne de l’intestin n’est pas perturbé, ils ne posent aucun problème. Cependant, lorsque le niveau de champignons est trop élevé, il existe un risque de maladies fongiques. 

 

Il existe quatre principaux groupes de champignons pathogènes pour l’homme:

         les dermatophytes (par exemple Trichophyton spp.),

         les moisissures (dont Aspergillus sp.),

         champignons dimorphes (par exemple Histoplasma capsulatum),

         levures, principalement celles du genre Candida.

Ces dernières sont la cause la plus fréquente de mycoses.

La maladie la plus courante provoquée par Candida est la candidose. Elle peut prendre de nombreuses formes différentes. 

         candidose localisée - par exemple peau, ongles, muqueuse buccale, vagin ou voies urinaires,

         mycoses invasives, par exemple des poumons, des méninges, du pancréas, de la colonne vertébrale ou de la moelle osseuse,

         candidose généralisée (candiémie), pouvant même conduire au développement d'une septicémie.

 

Comment reconnaître une mycose ?

La candidose localisée est la plus facile à diagnostiquer car elle produit des symptômes clairs, le plus souvent visibles à l'œil nu. 

Par exemple:

       La mycose des ongles se manifeste par le fait que les ongles deviennent brun jaunâtre, ternes, ainsi que par un gonflement et une forte rougeur du pli de l'ongle,  un suintement de sécrétion purulente. Un décollement des ongles peut également se produire (l'onycholyse)

         La mycose vaginale provoque des symptômes tels que des pertes purulentes, grumeleuses, blanches ou jaunes, des brûlures, des démangeaisons et un gonflement,

         La mycose de la peau se manifeste par des taches érythémateuses suintant du liquide ou une peau craquelée.

Cependant, lorsqu’il s’agit de mycoses systémiques ou de mycoses affectant des organes internes individuels, les symptômes peuvent être moins spécifiques. Il peut s'agir par exemple de :

-enduit blanc sur la langue,

-problèmes de sinus fréquents et récurrents,

-problèmes du système digestif – mauvaise haleine, diarrhée, constipation, flatulences et problèmes digestifs,

-une susceptibilité accrue à divers types d'infections, résultant d'une immunité corporelle réduite,

-allergies fréquentes,

-mycose externe récurrente,

-ymptômes systémiques, par exemple fatigue, somnolence, difficulté à s'endormir, mauvaise humeur ou maux de tête.

Même si ces phénomènes n'indiquent pas nécessairement un déséquilibre de la microflore intestinale et le développement de mycoses systémiques, ils sont de plus en plus souvent le résultat de ces phénomènes.

 

Il convient de savoir que le traitement de la mycose est généralement un processus long et fastidieux. Cela est dû au fait que les champignons sont bien mieux développés au cours de l'évolution que, par exemple, les bactéries, ce qui leur permet de bien s'adapter à leur environnement d'exploitation et... sont difficiles à éliminer.

 

La mycose s'accompagne souvent d'autres maladies graves, par exemple l'asthme, le diabète, le reflux, le syndrome du côlon irritable ou la colite ulcéreuse.

Champignon et et après  ?

Si vous remarquez des symptômes de mycose externe - par exemple sur la peau ou les ongles - assurez-vous de consulter un dermatologue. Il sera probablement nécessaire de mettre en œuvre un traitement pharmacologique qui éliminera les levures ou autres champignons du site de l'infection.

Cependant, si une infection interne par la levure Candida survient, il peut être nécessaire de éliminer les champignons du corps. Qu'est-ce qui peut aider ?

 

 

 

Changer votre alimentation

         les sucres simples, principalement les sucreries, mais aussi  les boissons gazeuses ou les jus de fruits,

         l'alcool (qui est aussi source de sucres simples !),

         produits hautement transformés,

         produits contenant de la levure alimentaire,

         fromages bleus.

Il peut également être judicieux de limiter la consommation de protéines animales (c'est-à-dire la viande et les produits laitiers) ainsi que de caféine. 

 Un régime alimentaire qui aide à maintenir un bon équilibre de la microflore bactérienne devrait inclure des légumes et des gruaux riches en fibres, ainsi que des cornichons et des yaourts riches en bactéries probiotiques naturelles.

 

Phytothérapie

Les substances naturelles contenues dans les herbes et les extraits de plantes sont très utiles dans la lutte contre les champignons pathogènes.  Voici quelques solutions:

Fungo Farm complément alimentaire composé des extraits de plantes, qui soutient efficacement la lutte contre Candida albicans et  aident à maintenir une bonne microflore intestinale.       

Huile d'origan sauvage - l'origan, connu comme épice domestique, soutient également la lutte contre Candida, ainsi qu'une bonne digestion et le fonctionnement du système immunitaire. Sous sa forme concentrée, l’huile d’origan se prend 1-2 gouttes dans une cuillere de huile d'olive 2 fois par jour. Il faut toujours la diluer. La dilution on peut également appliquer localement.

Argent monoionique - une préparation éprouvée, non toxique et efficace, connue pour son excellent soutien dans l'élimination des bactéries nocives, des champignons pathogènes et d'autres micro-organismes dangereux. C'est une excellente aide contre divers types d'infections à levures et de mycoses causées par d'autres espèces de champignons. A boire et vaporiser localement. 

Ag 124
39,00 €