Comment retrouver un sommeil profond et réparateur

 

Manquer de sommeil a des conséquences délétères (néfastes) sur la santé :

Les hormones dont le pic maximum se situe normalement la nuit sont secrétées le jour. Celles qui devraient l'être le jour, lorsque la luminosité est intense, sont davantage produites la nuit, au mauvais moment , cela provoque un décalage de votre production hormonale qui vous rend fatigué, frileux, irritable durant la journée.

Un sommeil insuffisant augmente la formation de radicaux libres dans les structures du cerveau importantes pour la mémoire comme l'hippocampe. Ils abîment les neurones (cellules du cerveau), ce qui explique les problèmes de mémoire.

L'envie de manger après une mauvaise nuit résulte d'un déséquilibre entre deux hormones, la letpine et la ghréline. La leptine diminue l'appétit, la ghréline augmente l'appétit. Vous avez donc une intense envie de consommer des produits sucrés, ce qui peut entraîner des problèmes de surpoids et de diabète.

Les produits suivants vous aideront à retrouver un sommeil profond  et réparateur :

Les deux plantes les plus efficaces pour mieux dormir sont la griffonia et le safran, toutes deux riches en 5-HTP qui permet la synthèse naturelle de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

Il faut éviter de consommer, le soir, des huiles végétales riches en oméga-6 et oméga-9, qui provoquent facilement une agitation typique du syndrome des jambes sans repos.

Une supplémentation en acides aminés tels que la glutamine, l'ornithine, la glycine et l'arginine augmente le caractère réparateur du sommeil, en stimulant la production d'hormone de croissance naturelle (une hormone qui restaure les tissus abîmés et remplace les cellules mortes). Les personnes qui ont du mal à sortir de leur lit le matin, qui se réveillent les paupières gonflées et avec un sentiment d'impuissance à affronter leur journée doivent faire mesurer leur taux d'hormones thyroïdiennes. Ces symptômes correspondent en effet à l'hypothyroïdie (manque d'hormones thyroïdienne), une affection très courante.

Pour vous sentir calme et détendu(e) au lit, et avoir un sommeil profond, optimisez votre taux d'acide folique, de vitamine E, et de magnésium.

Si vous avez du mal à vous endormir ou à vous rendormir après un réveil au milieu de la nuit, vous manquez peut-être de mélatonine, qui est en vente libre en Europe. La valériane, une plante, réduit les phases de sommeil superficiel et allonge les phases de sommeil profond, ce qui améliore la qualité globale du sommeil.

Pratiquez une activité physique dans la journée.

 Toutes les informations sur ce site web est pour référence et à des fins éducatives seulement. Si vous avez un problème médical, s’il vous plaît consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils médicaux spécialisés.